L’aventure Cour Rheoum

Cela commençait à nous chatouiller sérieusement… 4 ans, 4 ans de travaux, d’implication quotidienne mais aussi, heureusement, de passion, avant d’enfin proposer nos produits terminés, habillés, tout beaux tout propres. Ce fut long et parfois fatigant, mais ce premier aboutissement à notre projet n’en est que plus jouissif.

2018 – Rêver d’un jour produire du vin de rhubarbe

2018, ce sont les grands débuts. On plante des centaines de pieds de rhubarbe, en ayant déjà une vision assez claire du but visé ; produire de la rhubarbe, puis la sublimer en proposant des produits innovants, des vins et des jus, sortant de l’image vieillissante de la tarte compotée. Notre phrase d’accroche, « Révélateur Secrets de Rhubarbe », elle, n’arrivera que bien plus tard.

Nos proches, toujours auprès de nous et notamment en ce printemps 2018 avec les mains dans la terre, ne se doutaient pas que 4 ans plus tard, bien des investissements temps et financiers passés, le projet un peu fou se concrétiserait et que nous passerions en phase de commercialisation.

2019 – Graine de vignerons

2019, les plants ont grandi et voilà la première récolte. Et c’est aussi les débuts de la vinification en méthode traditionnelle, changement majeur pour nous, accompagnés d’œnologue-conseil du Champagne, et après avoir testé bien d’autres méthodes plus « artisanales ». Une première fermentation en cuve, le tirage, une seconde fermentation en bouteille, un long temps de patience sur lies pour révéler les arômes et affiner la bulle… Ce sont ces étapes qui expliquent ces 4 années, mais aussi ce nécessaire travail d’entonnoir entre tous les tests réalisés et les produits dorénavant élaborés. D’une douzaine de cuvées différentes, nous obtenons aujourd’hui les 4 produits phares, nos “Secrets de rhubarbe” après différents tests d’assemblages des variétés, différents tests de dosages, des essais en vins naturels, …

2020-2021 – Officiellement producteurs de vin de rhubarbe

2020 et 2021, ce sont les années de « professionnalisation », dirons-nous, alors que les produits de demain se préparent. Nous passerons d’un atelier de vinification dans un bâtiment de notre corps de ferme à notre belle cuverie. Le champ grandit, les productions augmentent et les pressoirs changent de gabarit. Un tout petit plus d’automatisation, même si aujourd’hui, la totalité de la culture et de la récolte, mais aussi de la presse jusqu’aux remuages puis habillages sont faits chez nous, et toujours principalement à la main. Le tout reste aussi le plus vert et naturel possible, notamment sans intrant chimique dans le champ, en vue de préparer à l’avenir une éventuelle démarche de certification bio.

2021 ce fut aussi l’année du marketing. Vaste chantier hors de la technique mais tout aussi stimulant pour l’esprit.

Puis nous voilà en ce début d’année 2022, dans les starting blocks, un lancement de site et des habillages de produits. Il est en effet venu le temps pour nous de vous proposer nos élaborations, de sortir de notre cercle et de démarcher, le début d’une nouvelle étape et la concrétisation d’une aventure !